Frites comme Mamie : la meilleure recette de frites maison

Faire des frites à la friteuse sans huile



Des frites maison, oui mais des frites croustillantes comme dans notre enfance avec Mamie, c’est encore mieux. Dans cet article, nous vous proposons une recette de frites croustillantes et dorées à souhait mais surtout avec un indice en matières grasses très faible.
Et oui, c’est parti pour la recette des frites de Mamie à la friteuse sans huile.

Des frites maison saines et croustillantes


Des frites maison super saines

Cuisiner des frites avec une friteuse peut-être assez fastidieux à la maison car il faut déjà préparer un bain d’huile et réaliser une cuisson en deux étapes pour être certain d’obtenir des frites croustillantes. Avec une friteuse sans huile il n’y a qu’à préparer les pommes de terre et les mettre à cuire dans la friteuse sans huile. En moins de 20 minutes vous obtenez des frites dorées, pas grasses et ultra croustillantes.

Comme son nom l’indique, la friteuse sans huile est un appareil qui n’utilise que très peu d’huile voir pas du tout mais nous vous recommandons d’ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale pour l’équivalent d’1 kg d’aliments. Ainsi, la proportion de gras est réduite de près de 80% par rapport à l’utilisation d’une friteuse classique. 

Se faire plaisir tout en mangeant sainement c’est bien tout le principe avec la friteuse sans huile et cela répond aux recommandations des professionnels de santé. En effet, il est de plus en plus conseillé de surveiller ses apports en graisses saturées. Ces dernières, consommées en excès, sont responsables de problèmes de santé comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et peuvent entraîner d’autres conséquences néfastes pour l’organisme humain.
Cuisiner moins gras mais ne pas se limiter sur le plaisir de réaliser de bonnes recettes qui rappellent l’enfance et les bons plats mitonnés par les parents ou les grands-parents.

 

La meilleure recette de frites maison

 

La meilleure recette de frites comme Mamie

Voici notre meilleure recette de frites super croustillantes, dorées et subtilement salées pour se régaler en accompagnement d’une viande, d’un burger ou même d’une bonne omelette. 

Recette pour 4 personnes 

INGRÉDIENTS

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 cuillère à soupe de sel rose de l’Himalaya

MATÉRIEL 

  • 1 économe
  • 1 planche à découper
  • 1 bol
  • 1 couteau bien aiguisé
  • 1 friteuse sans huile

PRÉPARATION

1/ Lavez et épluchez les pommes de terre. Si vos pommes de terre sont bio vous pouvez conserver la peau pour conserver un maximum de nutriments.

2/ Coupez les pommes de terre avec un couteau aiguisé en bâtonnets de 1 cm de côté à peu près de manière à obtenir des frites de taille homogène.

3/ Disposez vos frites de pommes de terre dans un récipient d’eau froide avec un peu de sel pendant au moins 20 minutes afin de retirer un maximum d’amidon et ainsi obtenir des frites extra croustillantes.

4/ Sortez les pommes de terre et séchez correctement chaque frite avec un torchon propre ou du papier absorbant. 

5/ Placez vos frites dans le panier de la friteuse sans huile. Ajoutez la cuillère à soupe d’huile végétale et un peu de sel. Remuez de manière à recouvrir toutes les frites.

6/ Cuire 20 minutes à une température de 200°C ou jusqu’à ce que vos frites soient bien dorées.

7/ Salez à votre convenance et servez chaud.


ASTUCE 

Vous pouvez aussi bien remplacer le sel classique par du sel aromatisé à l’ail ou ajouter les épices de votre choix comme le paprika, du poivre, du curry pour obtenir une recette de frites délicieuses qui se marieront parfaitement avec le plat de votre choix. 

 

Recette frites à la friteuse sans huile

 

 

Les frites à la friteuse sans huile

La friteuse sans huile est un appareil électroménager révolutionnaire pour cuisiner sainement vos plats du quotidien. Ce mode de cuisson a l’avantage de ne pas être odorant pour ne pas avoir une odeur de friture dans toute la maison après la réalisation de vos plats.
Les frites ou autres aliments cuits dans la friteuse sans huile ont le même goût qu’avec un mode de cuisson à la friture traditionnelle, le gras en moins ! Économique et bon pour la santé, manger des frites avec plaisir et sans culpabiliser n’a jamais été aussi simple qu’avec la friteuse sans huile.

Cette machine sans huile fonctionne grâce avec des ventilateurs avec un système de brassage d’air chaud. C’est cette circulation d’air qui va cuire les aliments de manière homogène et les rendre croustillants. Cette technologie est très utile pour cuisiner sainement.
D’autant plus que la friteuse sans huile ne se limite pas à la cuisson de frites, vous pouvez tout aussi bien y cuire du poisson ou de la viande, du tofu ou essayez de réaliser des recettes de frites de légumes comme les bâtonnets de courgettes ou même des tempuras d’avocat.
Grâce à la simplicité de l’appareil, vous pourrez également essayer de réaliser d’autres recettes du monde comme les tempuras de crevettes ou des empanadas argentins mais également réaliser vos propres recettes de chips maison.

Vous l’aurez compris, avec la friteuse sans huile réaliser des frites à l’ancienne comme Mamie devient un jeu d’enfant et vous avez maintenant toutes les clés pour régaler toute la famille avec des frites maison saines et croustillantes grâce à notre meilleure recette de frites fraîches à la friteuse sans huile. 

Retour au blog